Frenchelon

Station de Domme en Dordogne, France.

L'infrastructure de mutualisation (IM), surnommé Frenchelon (ou French Echelon), est un réseau français de surveillance des signaux électromagnétiques. Surnommé « Frenchelon » en référence au nom de code du programme anglo-saxon Echelon[1], le réseau serait sobrement baptisé « infrastructure de mutualisation » par différents acteurs du renseignement français[2],[3].

Son existence n'est pas reconnue officiellement par les autorités françaises, bien que plusieurs médias français et anglo-saxons aient dévoilé ce programme de renseignement d'origine électromagnétique utilisé pour l'espionnage de masse[2],[3], ou pour la lutte antiterroriste[4],[5].

  1. COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES, « Rapport d'information sur les systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale » [PDF], sur assemblée-nationale.fr,
  2. a et b Jacques Follorou, Franck Johannès, « Révélations sur le Big Brother français », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Vincent Jauvert, « Comment la France écoute (aussi) le monde », Nouvel Obs,‎ (lire en ligne Accès limité)
  4. Jacques Duplessy, « Les Français aussi écoutent leurs alliés », Le Point,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Martin Rudner, « Hunters and Gatherers : The Intelligence Coalition Against Islamic Terrorism », International Journal of Intelligence and CounterIntelligence, vol. 17, no 2,‎ , p. 193-230 (ISSN 0885-0607, OCLC 321021535, DOI 10.1080/08850600490274890, lire en ligne Accès limité, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search